
Le cycliste français Sofiane Sehili
Le cycliste français d'ultradistance Sofiane Sehili a été libéré jeudi par un tribunal russe qui l'avait auparavant jugé coupable d'avoir franchi illégalement la frontière entre la Chine et la Russie, a constaté l'agence Reuters.
Sofiane Sehili, qui a reconnu sa culpabilité à l'audience, a été condamné à une amende de 50.000 roubles (530 euros) qu'il n'aura toutefois pas à régler, le tribunal l'en ayant dispensé.
"C'est un bon jugement pour moi, donc je suis heureux", a-t-il dit à Reuters après sa libération. "Je vais essayer de tirer quelque chose de positif et ne pas trop creuser dans le négatif pour garder d'une manière ou d'une autre une bonne image de la Russie."
"J'ai essayé d'apprendre à communiquer avec les gardiens et avec mes codétenus, au bout d'un certain temps, ce n'était plus aussi compliqué qu'au début, même si ma petite amie, ma famille et ma vie chez moi me manquaient", a ajouté le cycliste âgé de 44 ans.
Dans un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères dit avoir "appris avec soulagement la libération ce jour de notre compatriote Sofiane Sehili, détenu en Russie depuis le 2 septembre 2025 pour franchissement illégal de la frontière dans la région de Vladivostok."
"Dès son arrestation, notre Consulat général à Moscou avait été pleinement mobilisé pour lui porter assistance et pour exercer la protection consulaire."
Les médias russes ont rapporté que Sofiane Sehili avait été arrêté début septembre dans le district extrême-oriental de Primorié et accusé de franchissement illégal de la frontière.
Il tentait alors de battre le record de traversée de l'Eurasie à vélo, détenu par Jonas Deichmann, originaire d'Allemagne, qui a accompli ce trajet en 64 jours, 2 heures et 26 minutes, selon le Guinness World Records.
"C'est donc la fin de mon aventure en Russie", a-t-il dit à Reuters après avoir pédalé près de 10.000 km à travers l'Europe et l'Asie.
Sofiane Sehili a entamé son périple le 1er juillet près de Lisbonne, parcourant souvent plus de 300 km par jour, en traversant la Turquie, l'Iran, le Kazakhstan, la Mongolie, la Chine puis la Russie. Il comptait achever son parcours à Vladivostok, port de l'Extrême-Orient russe.
(Reportage Tatiana Meel à Pogranitchny, Guy Faulconbridge et Anton Kolodyazhnyy à Moscou; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer